Team Fast and Furious
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la team [FAF]

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Tutorial Map/Internet/Serveur/Reseau/Routeur/Firewall.

3 participants
AuteurMessage
-MeG-
Leader - Admin
Leader - Admin
-MeG-

Tutorial Map/Internet/Serveur/Reseau/Routeur/Firewall. Empty
MessageSujet: Tutorial Map/Internet/Serveur/Reseau/Routeur/Firewall.   Tutorial Map/Internet/Serveur/Reseau/Routeur/Firewall. Icon_minitimeVen 28 Juil - 14:25

Avant toutes choses, pensez à mettre à jour votre version de TM en cliquant sur "rechercher des mises à jours" dans le menu de lancement de TM.

Je me propose de faire un petit tutorial pour plusieurs points souvent répétés, au menu on trouve:

A ) Comment faire pour créer une map et y faire jouer des gens? (Pour la partie "connexion serveur" passer à C, Cbis ou D, E en fonction de vos choix/configurations)

B ) Ou mettre les challenges downloadés sur le net?

B bis ) Oui j'ai fait tout cela mais certaines map téléchargées n'apparaissent pas?!?!?

B ter) J'ai crée une map mais je ne peux pas y jouer/je ne peux pas la selectionner pour faire serveur parce qu'elle n'apparait pas help

C Intro ) Je suis un ptit nouveau, c'est quoi un firewall?

C ) Comment configurer un firewall logiciel (comme Zone alarme, kerio firewall, norton firewall etc...) ou celui de windows XP SP2 pour le jeu reseau en étant client? (en gros vous vous connectez chez quelqu'un, c'est pas vous le serveur)

C bis) J'ai un firewall, quand je lance le jeu, au moment ou je clique sur jouer sur internet ou sur reseau, l'écran devient noir et le PC reste planté.

C Ter) J'ai juste un PC connecté directement au net mais j'ai un message "Mauvaise config de proxy".

C Quart) Erreur HTTP 50? help

C Quint) Erreur "Un fichier .DLL requis, D3D9.DLL n'a pas été trouvé"? help

D Intro ) Je créé mon serveur, mais personne ne peut venir avec moi alors que je peux conduire en attendant (l'éternité) OU
Les personnes qui essayent de se connecter chez moi n'y arrrivent pas et on un message "échec de connexion serveur" OU
J'avais un serveur qui fonctionnait mais là ça ne marche plus help

D ) Comment créer un serveur pour pouvoir partager/tester mes créations artistiques de renom?

D bis) J'ai plusieurs PC en reseau (cable droit ou routeur), l'un fait serveur et je ne peux pas me connecter dessus avec les autre??

E) Oui mais je suis derrière un routeur firewall materiel, ne me reste-t-il que le suicide? help

E bis) J'ai tout bien parametré comme ci dessus, mais j'ai un message qui me parle d'un parametrage de NAT???

E Ter) Ca marchait super avec mon routeur, mais ça marche plus??? help

F ) Comment parametrer mon PC au niveau des options graphiques etc. pour faire serveur? Pourquoi c'est pas fluide? Pourquoi les autres joueurs sont saccadés?

G ) Y-a-t-il moyen de faire un serveur dédié?

Allez, c'est parti wink

A ) Comment faire pour créer une map et y faire jouer des gens? (Pour la partie "connexion serveur" passer à C, Cbis ou D, E en fonction de vos choix/configurations)

- Créer une map, la sauvegarder régulièrement pendant sa création au cas ou ça plante. Quand vous pensez qu'elle est parfaite, sauvegardez là, cliquez sur "validation" puis "jouer" et à ce moment vous faite un tour de circuit complet. Notez que vous n'avez pas droit aux respawns aux checkpoints pour être sur que la map soit faisable. Quand vous avez fait un tour une fenetre s'ouvre: vous cliquer sur "terminer la validation" et puis vous SAUVEGARDEZ une dernière fois, vous aurez ainsi enregistré la validation. Il ne s'agit plus d'une map mais d'un challenge, c'est a dire d'une map validée et donc jouable par vous et par les autres en reseau.

Votre challenge sera dans le répertoire: C/Program files/trackmania/gamedata/challenge/mychallenge et du type "nomdevotrechallenge.Challenge" (Voir ici)

B ) Où mettre les challenges downloadés sur le net?

- C/Programm files/trackmania/gamedata/challenge/downloaded. Il est a noté que tous challenge mis dans c/Programm files/trackmania/gamedata/challenge/ sera prit en compte par le jeu, même dans les sous dossiers de ce répertoire quelque soit leur nom. Je signale aussi que les challenges ne sont pris en compte que lors du chargement du jeu: si vous en rajoutez dans ce dossier pendant que le jeu est en fonction (même seulement au menu du début) il ne sera pris en compte (et donc visible) qu'une fois le jeu relancé.

B bis ) Oui j'ai fait tout cela mais certaines map téléchargées n'apparaissent pas?!?!?

Si vous telechargez un challenge, que vous le placez dans le dossier dowloaded, que vous lancez le jeu et que ce challenge n'apparait pas: c'est qu'il ne s'agit pas d'un challenge mais d'une map: c'est a dire que la personne a crée sa map, l'a enregistrée mais soit ne la pas validée, soit a oublié de la sauvegarder après la validation. Elle n'est donc pas jouable.

Il est aussi possible que cela soit un puzzle. Les puzzle ne sont pas jouables en reseau.

B ter) J'ai crée une map mais je ne peux pas y jouer/je ne peux pas la selectionner pour faire serveur parce qu'elle n'apparait pas help

- Vous n'avez pas lu le point A Laughing Je vous le remet:

"Créer une map, la sauvegarder régulièrement pendant sa création au cas ou ça plante. Quand vous pensez qu'elle est parfaite, sauvegardez là, cliquez sur "validation" puis "jouer" et à ce moment vous faites un tour de circuit complet. Notez que vous n'avez pas droit aux respawns aux checkpoints pour être sur que la map soit faisable. Quand vous avez fait un tour une fenetre s'ouvre: vous cliquer sur "terminer la validation" et puis vous SAUVEGARDEZ une dernière fois, vous aurez ainsi enregistré la validation. Il ne s'agit plus d'une map mais d'un challenge, c'est a dire d'une map validée et donc jouable PAR LES AUTRE en reseau."

Si votre map n'apparait pas pour y jouer soit seul soit comme serveur, c'est que vous n'avez pas soit validé votre map (donc validation/jouer/tour complet/finir la validation/sauvegardé) soit que vous avez oublié de sauvegardé APRES avoir cliqué sur finir la validation.

Autre possibilité: lors de sa création, vous avez malencontreusement appuyé sur les + - en dessous de chaque pièce: si on met ne serait-ce qu'une seule pièce en plus à dispositon dans un challenge, ce n'est plus un challenge mais un puzzle. Les puzzle ne sont pas jouables en reseau, il n'apparaissent donc pas. Vérifiez que vous n'avez pas par erreur appuyé sur ces touches +.

C Intro ) Je suis un ptit nouveau, c'est quoi un firewall?

- Quand votre PC est sur internet, il dispose de "portes" appellées "ports" qui permettent au programmes d'entrer et sortir pour aller chercher des informations ou pour en envoyer, cela lui permet donc de communiquer avec le reste du monde. Un firewall (en français "pare feu") est un programme sur votre PC qui va controler l'accès de toutes les portes en vérifiant qui essaye d'acceder à votre PC ou qui essaye d'en sortir (donc quel programme). Les firewall logiciels bloquent par défaut TOUS les ports. Et ils vous demandent quand un programme essaye d'aller chercher des informations ou d'en envoyer si vous voulez l'y autoriser. Ces logiciels stockent la listes des programmes autorisés, elle est modifiable à tout moment par vous même.

Version SP1: - Il faut savoir que si vous êtes sous XP, windows contient un firewall "caché", pas très efficace, absolument pas paramétrable, et qui risque d'entrer en conflit avec un firewall que vous auriez installé. Donc pensez à le désactiver le jour ou vous mettrez Zone Alarm, Norton firewall, Kerio, Outpost etc...Pour cela: clique droit sur votre connexion, propriété, onglet "paramètres avancés" sous section "pare feu de connexion internet", décocher "Protéger mon ordinateur et le reseau blablabla...".)

Version SP2: - XP SP2 contient un firewall. Vous devez créer des règles d'ouverture de ports: "Demarrer/panneau de configuration/centre de sécurité/Pare feu windows/exceptions" et cliquez sur "ajouter un port". Vous devez en créer 4, nommés TM1...4 par exemple, avec 2350 en TCP et UDP et 2351 en TCP ET UDP. Pensez à les désactiver quans vous ne faites pas serveur en les décochant.

- Enfin, il existe des firewall dits "materiel", c'est à dire qu'ils se trouvent dans un boitier en dehors de votre PC, généralement inclus dans des routeurs. Ces firewalls ont l'avantage d'avoir un processeur rien que pour eux et uniquement destiné à cela, ils ne consomment donc pas de ressource sur votre processeur. C'est très interessant losque vous décidez de faire un "serveur dédié" car par exemple, un Athlon XP 2000+ faisant serveur trackmania pour 14 personnes avec Zone Alarme doit consacrer 20 à 25% de ses ressources à gérer Zone Alarme (qui vérifie tout) et les connexions entrantes/sortantes. Ces firewalls materiel sont paramétrables comme les logiciels, mais par contre ils ne vous poseront pas les questions pour savoir si tel ou tel programme à le droit d'aller surfer. Là aussi, si vous en avez un, penser à virer le firewall d'XP.

C ) Comment configurer un firewall logiciel (comme Zone alarme, kerio firewall, norton firewall etc...) pour le jeu reseau en étant client? (en gros vous vous connectez chez quelqu'un, c'est pas vous le serveur)

- D'abord, si vous avez un firewall logiciel, pensez a désactiver celui de windows: clique droit sur votre connexion, propriété, décocher "utiliser le firewall" pour le SP1.

- Ensuite: il suffit d'autoriser le programme Trackmania a acceder au web ET a avoir des fonction de serveur. Généralement le firewall vous pose 2 questions:

a) "Autoriser Trackmania à acceder au web?" repondre oui et cocher "se souvenir de la réponse"

b) "Autoriser Trackmania à avoir des fonctions de serveur?" repondre oui et cocher "se souvenir de la réponse"

Si vous vous contentez du firewall de SP2: XP SP2 contient un firewall. Vous devez créer des règles d'ouverture de ports: "Demarrer/panneau de configuration/centre de sécurité/Pare feu windows/exceptions" et cliquez sur "ajouter un port". Vous devez en créer 4, nommés TM1...4 par exemple, avec 2350 en TCP et UDP et 2351 en TCP ET UDP. Pensez à les désactiver quans vous ne faites pas serveur en les décochant.

Si ça ne marche pas, essayez en désactivant le firewall pour voir (vous faites ceci à vos risques et périls. XP non mis à jour est immédiatement contaminé par divers virus).

C bis) J'ai un firewall, quand je lance le jeu, au moment ou je clique sur jouer sur internet ou sur reseau, l'écran devient noir et le PC reste planté.

En fait votre firewall détecte que trackmania essaye d'acceder au web et donc le bloque, malheureusement, pour une raison obscure, la fenetre habituelle de ZA vous proposant de le laisser passer n'apparait pas. Il faut donc: lancer le jeu en mode fenetré (au lancement du jeu allez dans "configurer" et décochez "plein écran") et là vous verrez le message de ZA, pensez à cocher "se souvenir de la réponse". Ca devrait marcher la fois suivante. De toute façon si le jeu plante, essayer de désinstaller le firewall, des problèmes ont étés rapportés. Enfin pour passer du mode fenétré au mode plein écran ou vice versa une fois le jeu lancé: ALT+ENTREE a tout moment.

C Ter) J'ai juste un PC connecté directement au net mais j'ai un message "Mauvaise config de proxy".

C'est quoi un proxy? En gros c'est un autre PC sur lequel sont connectés tous les autre PC dans une entreprise par exemple. L'interêt de la chose est que l'on peut ainsi "filtrer" le trafic internet et empecher de charger des MP3 ou d'utiliser des programmes comme Messenger par exemple.

A priori VOUS N'ETES PAS CONCERNE si vous êtes un particulier chez vous. C'est à dire que votre PC a une connexion directe à votre FAI, le modem étant branché directement sur votre PC. Particulièrement si ça marchait bien et que subitement il vous sorte cela. Il s'agit en fait d'un message d'erreur qui survient parfois (les lois de l'informatique sont impénétrables M. Green ). SOLUTION: quitter TM, redemarrer TM et normalement ça roule. Si ça ne marche toujours pas, quittez TM, rebootez le PC, relancez TM.

C Quart) Erreur HTTP 50? help

Vous ne possedez pas la dernière mise à jour, il y a une incompatibilité en reseau entre l'ancienne version et la nouvelle (patch power up): cliquez sur "mettre à jour" dans le menu de départ pour installer la version la plus récente.

C Quint) Erreur "Un fichier .DLL requis, D3D9.DLL n'a pas été trouvé"? help

Votre version de directX n'est pas à jour, vous devez l'installer (ou le réinstaller): http://www.microsoft.com/downloads/search.aspx?displaylang=fr&categoryid=2
Revenir en haut Aller en bas
http://teamfaf.roxorgamers.com/
-MeG-
Leader - Admin
Leader - Admin
-MeG-

MessageSujet: Re: Tutorial Map/Internet/Serveur/Reseau/Routeur/Firewall.   Tutorial Map/Internet/Serveur/Reseau/Routeur/Firewall. Icon_minitimeVen 28 Juil - 14:26

D Intro ) Je créé mon serveur, mais personne ne peut venir avec moi alors que je peux conduire en attendant (l'éternité) OU
Les personnes qui essayent de se connecter chez moi n'y arrrivent pas et on un message "échec de connexion serveur" OU
J'avais un serveur qui fonctionnait mais là ça ne marche plus help

Premier cas: vous aviez un serveur qui fonctionnait et vous n'aviez fait absolument aucun réglage: essayez de cliquer sur "valeur par défaut" dans l'onglet network du menu de lancement, il parait que cela règle parfois le problème.

Deuxième cas: si ça ne marche pas ou que c'est la première fois que vous essayez de crée un serveur, lisez la réponse suivante:

D ) Comment créer un serveur pour pouvoir partager/tester mes créations artistiques de renom?

Cette phase concerne les gens ayant une connexion internet directement sur leur PC serveur, avec (ou sans) firewall logiciel installé sur ce même PC (si vous êtes sur un routeur voir point E):

- Premièrement, il faut configurer le firewall logiciel (si vous en avez un) comme ci dessus. Oui, le point C, vous faites tout pareil. Roulement des yeux

- Deuxièmement, Il faut configurer Trackmania comme ceci:
Au lancement cliquer sur "configurer/avancé/onglet network" et mettez ceci:

SAUF: remplacez les 111 par votre adresse IP, pour la trouver: http://www.whatismyip.com

Sinon vous pouvez faire ceci: "demarrer/connexions/afficher toutes les connexions" puis double cliquez sur votre connexion et aller dans l'onglet prise en charge: C'est la serie de chiffre a coté "d'adresse IP".

Si vous n'avez pas une adresse IP fixe (en gros si vous n'avez pas une freebox ou si vous n'en avez pas fait la demande, à chaque connexion internet votre adresse IP change, vous devez donc la modifier à chaque reconnexion dans le menu network de trackmania.)

Puis lancez le jeu, jeu reseau, internet, créer une partie, selectionnez le temps par carte et le nombre de joueurs et la selectionnez les cartes que vous voulez faire tourner: elle apparaitrons dans l'ordre avec lequel vous avez cliquez dessus.

Enfin en desespoir de cause, essayez en désactivant votre firewall, mais attention, c'est à vos risques et périls! Particulièrement si vous avez une version de windows piratée ou non mise à jour! Pensez à sauvegardez toutes vos données avant. Si après plusieurs heures ça ne marche toujours pas, essayez de désinstaller votre firewall.

D bis) J'ai plusieurs PC en reseau (cable droit ou routeur), l'un fait serveur et je ne peux pas me connecter dessus avec les autre??

Il n'est pas possible de se connecter sur un serveur avec un PC ayant la même adresse IP que celui-ci en passant par le menu "internet". Sans doute un problème du à l'IP. Par contre, au lieu de choisir "internet" sur la machne client, choisisez "Reseau local (LAN)" et vous verrez votre serveur et pourrez vous y connecter normalement. (Merci à LePapa pour avoir posé la question wink )

E) Oui mais je suis derrière un routeur firewall materiel, ne me reste-t-il que le suicide?

- Non, le suicide n'est pas une solution. C'est un poil compliqué mais on devrait y arriver:

1) Désinstaller tous les firewall logiciels pour plus de souplesse.

2) Désactiver le firewall de XP qui ne sert pas a grand chose sauf a nous les briser.

-Pour le SP1: Clique droit sur votre connexion, propriété, décocher "utiliser le firewall".

-Pour le SP2: Autoriser TM à passer quand le firewall vous le demandera, et par sécurité ouvrir en plus les ports 2350 et 2351 en TCP et UDP en créant les règles adéquates (voir point "C").

3) Il faut ensuite configurer le routeur firewall.

D'abord, c'est quoi un routeur? C'est une boite qui en gros permet à une connection internet de partir sur plusieurs PC en lui donnant les différentes route pour acceder à ces PC. Quand on branche un PC sur un routeur, le routeur lui donne une adresse locale du type 192.168.X.X. Disons pour simplifier que votre adresse locale soit 192.168.0.2. Le routeur a pour adresse 192.168.0.1 généralement.

Pour trouver votre adresse locale si vous êtes sous XP: D'abord: "clic droit sur la barre bleu en bas de l'écran/propriétés/onglet menu demarrer/ personnaliser/onglet avancé/cocher "connection reseau: afficher en tant que menu connexion", validez et fermer tout ça, ensuite:"Démarrer/connexion/afficher toutes les connexions/double clic sur connexion au reseau local/onglet prise en charge" à coté d'adresse IP vous avez votre adresse local (et non pas internet). Si vous êtes sur autre chose qu'XP, téléchargez AIDA32 ici: http://telecharger.01net.com/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/26659.html, installez le, lancer le et aller dans "reseau/reseau windows", dans "adresse de la carte" vous avez "masque de sous reseau", la première série de chiffre (du genre 192.168.0.XXX et pas 255.255.255.0) est votre adresse IP local (C'est à dire IP LAN).

De plus, il est très possible que votre routeur fasse firewall: cad qu'il ferme toutes les portes d'accès à internet, généralement en entrée et parfois en sortie.

Le but de la manoeuvre est donc de créer dans le routeur une règle pour qu'un certain type de port soit ouverts pour que les gens puissent se connecter sur votre PC, et qu'ils puissent trouver l'adresse local de ce même PC sur lequel vous faites tourner trackmania. Pour cela il faut crée une "règle" dans le routeur qui utilise un "service":

Le service sera: nom: "trackmania" par exemple et consistera en: "ouvrir les ports 2350 et 2351 en TCP et UDP"

La règle sera "utiliser en entrée le service "trackmania" et rediriger les connexion autorisées vers le PC a l'adresse 192.168.0.2". Si votre firewall intégré au routeur bloque aussi les sorties, il faut utilise la même règle avec le même service mais en sortie.

Il faut donc se connecter à votre routeur (généralement on passe par le programme internet explorer dans les routeurs récents en entrant son adresse (cad 192.168.0.1) et le login et le mot de passe), créer le "service" en question, le valider et le mettre en fonction dans la "règle" (pensez à lire le point 4 après ces deux magnifiques images lol2 ):

Tutorial Map/Internet/Serveur/Reseau/Routeur/Firewall. Fsscr267

Tutorial Map/Internet/Serveur/Reseau/Routeur/Firewall. Fsscr268

Vous noterez que mon routeur firewall laisse tout sortir, je n'ai donc pas de règle à créer en "outbound", uniquement une en entrée "inbound".

Certains routeurs sont différent, on peut régler le firewall, mais on peut aussi choisir une option appellée "serveur" qui comme son nom l'indique permet de faire serveur yay et evite de devoir régler en plus le firewall du routeur, par exemple le Dlink 604:

Tutorial Map/Internet/Serveur/Reseau/Routeur/Firewall. PourH7b

Notez qu'ici on avait pas vu l'option "both" lors du réglage TCP ou UDP, ça évite de créer 4 règles vu que deux suffisent alors (both=les deux donc pour TCP ET UDP). Donc pour le Dlink, vous réglez "Server" comme indiqué, et vous touchez pas à "firewall" vu que "Server" le court circuite, il n'y a pas besoin. (Merci à BIG pour les screens).

4) C'est là qu'est la feinte: il faut aussi configurer votre jeu trackmania EXACTEMENT comme ci dessus (point D) AVEC VOTRE ADRESSE IP REELLE que vous trouvez ici: http://www.whatismyip.com et pas l'adresse locale:

Tutorial Map/Internet/Serveur/Reseau/Routeur/Firewall. Fsscr102

Le routeur se chargera d'envoyer ce qui rentre par le port 2350 au bon PC, cad celui qui heberge votre serveur personnel. Cependant il reste un dernier piège à passer qui se trouve dans la question suivante:

E bis) J'ai tout bien parametré comme ci dessus, mais j'ai un message qui me parle d'un parametrage de NAT???

En créant la partie en étant sur un routeur, vous allez obtenir ce message:

Tutorial Map/Internet/Serveur/Reseau/Routeur/Firewall. Nat

Il est impératif pour créer un serveur sous routeur de tout régler comme expliqué ci dessus au point "E)". Une fois les réglages du point "E)" effectués, vous obtiendrez toujours ce message, c'est normal: le jeu detecte que vous êtes relié à un routeur et vous préviens à chaque fois que vous créez, même si vos réglages sont correctes. Personnellement, j'ai ce message à chaque fois que je crée mon serveur, et ce, uniquement depuis que j'ai installé et parametré mon routeur, ça ne l'empèche pas de fonctionner correctement. Contentez-vous de cliquer sur OK.

(Pour info, le "NAT" c'est quoi?: "La fonction Traduction d'adresses (NAT, Network Address Translation) est essentielle chez bon nombre de routeurs. Chaque paquet qui traverse la passerelle (cad le routeur) subit un contrôle. Si la fonction NAT est activée, les informations de contrôle de l'en-tête sont changés afin de sembler provenir de la machine de la passerelle. Une table est créée pour chaque paquet sortant pour qu'à leur retour, l'application, qui a envoyé le paquet, effectue la traduction, se reporte à la table et le redirige ensuite vers l'ordinateur d'origine." C'est à dire que c'est ce que vous avez fait en "E)": vous avez autorisé TM à passer le firewall et vous avez aussi adressé les "paquets" au bon PC.)

http://home.datacomm.ch/oranewatches/winroute/418.htm

E Ter) Ca marchait super avec mon routeur, mais ça marche plus

Malheureusement, quand c'est comme ça, il faut recommencer à tout parametrer comme si on avait rien réglé. Mais un grand classique est que généralement, les routeurs sont sur "automatique": ils donnent une adresse locale automatiquement aux PC, et en priorité au premier branché: il est très possible que votre PC N°1 qui était 192.168.0.2 soit devenu 192.168.0.3 si par exemple il y a eut une coupure de courant et que seul votre portable était branché. Récapitulons: au départ: PC 1 fixe 192.168.0.2, PC portable 192.168.0.3. Coupure, ou reboot du routeur, PC portable premier à se connecter: il devient alors 192.168.0.2 et le fixe 192.168.0.3 dry Pour solutionner ce problème : il suffit de changer l'adresse que vous avez spécifié dans le routeur pour le PC serveur et de lui donner la bonne adresse.

Pour trouver votre adresse locale: "Démarrer/connexion/afficher toutes les connexions/double clic sur connexion au reseau local/onglet prise en charge/a coté d'adresse IP vous avez votre adresse local (et non pas internet).
-MeG-
Leader - Admin
Leader - Admin
-MeG-

MessageSujet: Re: Tutorial Map/Internet/Serveur/Reseau/Routeur/Firewall.   Tutorial Map/Internet/Serveur/Reseau/Routeur/Firewall. Icon_minitimeVen 28 Juil - 14:26

F ) Comment parametrer mon PC au niveau des options graphiques etc. pour faire serveur? Pourquoi c'est pas fluide? Pourquoi les autres joueurs sont saccadés?

- D'abord une petite explication technique et quelques mots de vocabulaire:

- "Mon PC rame": votre configuration est à la traine, les images sont saccadée, cela dépend beaucoup de la map: Une grosse map desert ou neige, ou seulement une map Rally moyenne avec un peu trop de décor peuvent mettre a mal certaines configuration. La plupart du temps il suffit de baisser les option graphiques pour améliorer la fluidité de votre jeu.

- "C'est quoi une connexion pourri?": En tant que client, le débit n'est pas le principal point interessant, en effet vous envoyez et recevez très peu de chose, quelques k/s grand maximum; c'est le ping qui fait toute la différence: c'est le temps en ms que met un "paquet d"information" à partir de votre pc, arriver sur le serveur, et que le serveur vous renvoie une réponse. Si vous avez un ping de 100ms, il vous faudra 100ms pour obtenir une information d'un serveur. Si quelqu'un à une super connexion T3 mais qu'il passe par le japon, l'australie et new york pour se connecter chez vous, ben il va lagger. Par extension, ce n'est pas parceque vous avez un 56k que votre connexion est naze pour le jeu: tout dépend de votre ping. Je vous rappelle que Half life et ses mod est sortit il y a 5 ans, à une époque ou tout le monde avait un 33k ou un 56k, et on pouvait jouer très correctement. Le problème dans TM, c'est qu'il n'y a nulle part votre ping, ni celui des concurrents, ce qui vous empèche de savoir si c'est vous qui êtes trop loin ou si c'est le serveur qui a un ptit coup de blues.

- "Mon PC lag": là ça n'a rien a voir avec "mon pc rame": quand vous vous déplacez, les images sont biens fluides, par contre les concurents eux sont saccadés: ils sortent de plusieurs metres de la route pour y revenir brusquement, quand vous en suivez un il a tendance a disparaitre et réaparaitre devant vous. C'est du à quoi?

a) Votre ping est très élevé: le serveur vous renvoie tout correctement, mais vous mettez tellement de temps à recevoir les diverses informations que tous les concurents sont saccadés. Solution: changer de serveur.

b) En fait, quand vous vous connectez à un serveur, vous vous contentez d'envoyer régulièrement votre position/vitesse/direction à celui-ci, et en retour le serveur doit vous renvoyer celle de TOUS les autres, c'est à dire qu'il doit renvoyer à chacun des 8 concurents les 7 autres, ça fait un paquet de données. Si le processeur est dépassé ou si la quantité de données qui peuvent sortir par la connexion du serveur est saturé, il va avoir du mal à vous les faire parvenir, et donc en attendant les concurents sont figés. Tout du moins c'est ce qui se passerait si le jeu n'anticipait pas les positions des joueurs: c'est donc pour cela que vous avez des joueurs qui donnent l'impression de sortir de la route pour y revenir: le jeu se dit "bof il doit être dans ce coin" et quand il reçoit enfin la vrai position il le remet à la bonne place, d'ou cet effet saccadé et cet impression de gens qui volent à coté des virages. Solution: là aussi changer de serveur lol2

- A noter: quand vous êtes le serveur, normalement même si votre serveur est complettement saturé et que les joueurs laggent à mort, vous ne pouvez pas vous en rendre compte: en effet vous recevez correctement la postion de tous les concurents, c'est donc parfaitement fluide pour vous, mais vous n'arrivez pas à la renvoyer correctement aux autres: ils vont donc lagger.

- Aussi: un joueur qui lag va-t-il "polluer" mon serveur? A priori non, normalement le serveur "n'attend pas" de savoir ou tout le monde se trouve pour renvoyer l'info, donc vous en tant que serveur aurez un joueur pas fluide du tout, et ça sera pareil pour les autres, seul le joueur à la connexion "pourrie" va lagger mais normalement pas les autres. En ce qui me concerne j'ai eu jusqu'a 3 personnes avec une connexion naze sans que personne ne se plaigne. Par contre, dans certains cas pas bien clairs dans mon esprit, tout se barre en c*******: le serveur est peut être tellement saturé que vous vous mettez à lagger ET à ramer! Je ne sais pas à quoi cela est du, mais il m'est arrivé de partir d'un serveur ou c'était injouable tellement mon PC ramait. La seule solution est de quitter le serveur. Le plus surprenant est que cela arrive parfois à des gens sur mon serveur alors que pour les autres tout va bien.

- Ca va paraitre con, mais plus le jeu consome du processeur, moins celui-ci peut gérer les connexions correctement. Il se trouve que je m'en suis aperçu qu'hier: ma config: XP 2000+, ASUS A7V333 mais avec de la PC 2100 2*256, Hercules 9800pro 128. Je pensais stupidement que seule la carte graphique s'occupait des options du style Anti Aliasing, Anisotropic Filtering, détail des textures etc... et en fait le proc y est pour une partie: résultat, à partir de 14 personnes ça laggais, en mettant toutes les options à fond (AA4X, Aniso 16X, Trilinear etc...). Chez moi c'était fluide mais j'avais 99% d'utilisation CPU en permanence, et certaines personnes se plaignaient de lag. Donc je suis passé à AA2X, Aniso 2X, Filtre bilinear, plus d'ombre ni de poussière, ni d'éclairage sur les voitures des concurents et résultat j'ai fait une soirée à 16 au lieu de 14 sans qu'une seule personne me dise que ça lag biggrin .

- Quelle configuration faut-il pour faire un serveur dédié sur TM? Ce que je peux vous dire c'est que:

Config bas de gamme au 03/2004: Athlon 800 + GeForce 4 Ti 4200 128Mo + 400Mo PC 133 en 640 tout au minimum du minimum + Norton 2002 ne tient que 6 personnes correctement, hors problème de capacité d'upload.

Config milieu de gamme au 03/2004: XP 2000 + 512 PC 2100 + 9800 Pro + 800*600 + AA 2x + Aniso 8x + le reste à fond sauf les ombre à 1 sur une echelle de 0 à 3 et winamp en tache de fond + Norton 2004 tient 14 à 16 personnes correctement sachant que la capacité d'upload que j'ai est de 384kb/s (soit environ 40 ko/s)

- Votre serveur va dépendre de votre connexion en upload, c'est à dire que si votre connexion est du type 512/128, vous pouvez envoyer des informations à: 128 divisé par théoriquement 8 mais en réalité 9 ou 10 = 12 à 15k/s environ. On parle de 3k/s par personne, mais il est possible que cela soit moins: donc 12/3=4 personnes (en plus de vous même) soit un serveur de 5. En ce qui me concerne, j'ai 384kb en up soit environ 40k/s, et il se trouve qu'il semble que cela reste correct à 16. On peut donc se dire que 6 sur 128kb doit être possible.

G ) Y-a-t-il moyen de faire un serveur dédié?

Le problème quand on fait un serveur, c'est que vu que le jeu doit calculer la 3d: ça utilise tout le CPU, du coup on ne peux pas faire autre chose avec son PC. Il n'y a pas pour l'instant de "serveur dédié" à proprement parler pour TM. Par contre:

-Lancez le jeu en mode fenêtré ou faites ALT+ENTREE une fois le jeu lancé, il passe en fenêtré, faites ESC, cliquez sur "Spectateur" et enfin minimisez la fenêtre en cliquant sur l'icone de la fenêtre en haut à droite qui représente un trait horizontal dans un carré, à gauche de la croix rouge: La charge du CPU passe de 99% à 2%, et c'est bien réel. Vous pouvez lancer n'importe quelle autre application comme si de rien n'était. En ce qui concerne le fait de pouvoir faire tourner un serveur dédié sur de "petite" configuration ça ne semble malheureusement pas changer le problème: mon Athlon 800 n'arrive pas à gérer plus de 7 personne sans que ça se mette à lagguer grave. Je fais quelques tests supplémentaires et vous donne une conclusion finale Mort de rire Par contre c'est très pratique si vous avez subitement besoin de vous servir de votre PC alors que le serveur tourne, et que ça vous embette de le couper.

MAJ: Bon finalement c'est une histoire de fou, personne ne se plaint à 14...sauf moi quand je m'y connecte en local lol2 Chez moi c'est du pure délire, le voitures sautent dans tous les sens mais pour les joueurs qui sont dessus il parait que c'est bien. Donc...à vous de voir. wink

Voila, ça devrait marcher. Cool

Tutorial par Helmuth du forum officiel.
Pingman
Roi du forum
Roi du forum
Pingman

MessageSujet: Re: Tutorial Map/Internet/Serveur/Reseau/Routeur/Firewall.   Tutorial Map/Internet/Serveur/Reseau/Routeur/Firewall. Icon_minitimeVen 28 Juil - 14:31

cool le toturiaux
Pimz
Co-leader - Modérateur
Co-leader - Modérateur
Pimz

MessageSujet: Re: Tutorial Map/Internet/Serveur/Reseau/Routeur/Firewall.   Tutorial Map/Internet/Serveur/Reseau/Routeur/Firewall. Icon_minitimeVen 28 Juil - 14:32

Je vois pas dans tmn ou on met sa version a jour
http://tuning-pc.forumzen.com
-MeG-
Leader - Admin
Leader - Admin
-MeG-

MessageSujet: Re: Tutorial Map/Internet/Serveur/Reseau/Routeur/Firewall.   Tutorial Map/Internet/Serveur/Reseau/Routeur/Firewall. Icon_minitimeVen 28 Juil - 14:38

Tu double-cliques sur l'icône de TMN, et dans le luncher tu cliques sur le bouton Mise à jour.
Pimz
Co-leader - Modérateur
Co-leader - Modérateur
Pimz

MessageSujet: Re: Tutorial Map/Internet/Serveur/Reseau/Routeur/Firewall.   Tutorial Map/Internet/Serveur/Reseau/Routeur/Firewall. Icon_minitimeVen 28 Juil - 14:40

ok j'ai vu merci
-MeG-
Leader - Admin
Leader - Admin
-MeG-

MessageSujet: Re: Tutorial Map/Internet/Serveur/Reseau/Routeur/Firewall.   Tutorial Map/Internet/Serveur/Reseau/Routeur/Firewall. Icon_minitimeVen 28 Juil - 14:43

De rien.
Pingman
Roi du forum
Roi du forum
Pingman

MessageSujet: Re: Tutorial Map/Internet/Serveur/Reseau/Routeur/Firewall.   Tutorial Map/Internet/Serveur/Reseau/Routeur/Firewall. Icon_minitimeVen 28 Juil - 14:46

c est la aussi que tu peut le mettre en francais
Pimz
Co-leader - Modérateur
Co-leader - Modérateur
Pimz

MessageSujet: Re: Tutorial Map/Internet/Serveur/Reseau/Routeur/Firewall.   Tutorial Map/Internet/Serveur/Reseau/Routeur/Firewall. Icon_minitimeVen 28 Juil - 15:07

merci pingman
Pingman
Roi du forum
Roi du forum
Pingman

MessageSujet: Re: Tutorial Map/Internet/Serveur/Reseau/Routeur/Firewall.   Tutorial Map/Internet/Serveur/Reseau/Routeur/Firewall. Icon_minitimeVen 28 Juil - 15:09

mais de rien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tutorial Map/Internet/Serveur/Reseau/Routeur/Firewall.   Tutorial Map/Internet/Serveur/Reseau/Routeur/Firewall. Icon_minitime

Tutorial Map/Internet/Serveur/Reseau/Routeur/Firewall.
Page 1 sur 1