IntroductionPour cette introduction de ce tutoriel, je vous propose tout de suite de savoir ce qu'est le bik. Le bik est l'extension du format vidéo nommé "bink". Le bink est un format vidéo très utilisé des jeux vidéos. C'est un format de compression qui ne compresse presque pas l'audio, et a une assez bonne qualité vidéo. Et c'est surtout parce que pour pouvoir mettre des panneaux sur un circuit, ou encore une vidéo sur un manialink et bien vous aurez besoin de ce tutoriel car le XML n'accepte que le bik comme format vidéo. Et pour les panneaux, c'est pareil, mais sur le jeu. Maintenant si vous êtes prêt, on attaque la face pratique.
Téléchargement du logicielLe logiciel à télécharger s'appelle "The RAD Video Tools", qui est nécessaire à la conversion d'un fichier vidéo en fichier bink. Pour cela vous pouvez le télécharger sur mon FTP en vous rendant à cette adresse:
Télécharger le logiciel
Installation du logicielSimple et facile comme tout, double-cliquez sur le logiciel et vous suivez les instructions. Laissez tout par défaut de préférence ( le chemin d'accès ). Quand vous lancerez le logiciel, un message de mise à jour apparait. Cliquez sur "annuler" car vous avez déjà la dernière version. Le logiciel peut lire de nombreux formats de vidéos, une chance.
[modifier]
Conversion d'un fichier vidéoMaintenant, voilà la manipulation à faire pour convertir votre fichier vidéo en .bik. C'est tout simple, après avoir lancé le logiciel, choisissez votre vidéo à convertir en sélectionnant juste votre vidéo. /!\ Un double-clique dessus vous emménerait à lire cette vidéo. Ensuite, cliquez sur l'icône en bas à gauche où il est écrit "BINK VIDEOS" dessus. Il ouvre une fenètre des paramètres de conversion de la vidéo en .bik, là je ne vais pas vous faire de détails comme cela est automatique. Et là, vous pouvez bien sûr en haut à gauche, changer le nom du fichier, et aussi en cliquant sur "browse" choisir le chemin d'exportation du fichier vidéo. Par défaut, le logiciel exporte la vidéo au même endroit de l'importation. Après tout ça, vous cliquez sur "bink" à droite de la fenètre, et voilà. La conversion peut commencer ! Seul inconvénient, c'est que c'est vraiment très long d'exporter une vidéos. Mais comme ce tutorial ne vous servira surement que pour la pub sur le manialink ou des vidéos pour votre manialink, ça devrait ètre rapide.
Installation de la vidéo sur TMUMaintenant il ne suffit plus que d'inscrire le code ci-dessous pour insérer votre vidéo. Là le code ci-dessous met la vidéo en pause. Cela veut dire qu'il faudra que la personne qui veut regarder la vidéo clique sur un bouton play.
- Code:
-
<video>URL DE LA VIDEO</video>
Et ci-dessous le code pour insérer une vidéo sans bouton play. Donc la vidéo se mettra en marche automatiquement.
- Code:
-
<video>URL DE La VIDEO</video>
Vocabulaire:
> width= longueur
> height= hauteur
RemerciementMerci à tous d'avoir lu ce tutorial et j'espère qu'il vous sera utile.
Tutoriel réalisé par Guiguidu60, corrigé par OBS.